Vocation et missions

Créée en 1987, l’association s’est fixé pour objectifs la protection du cadre de vie de Veyrier-du-lac et la préservation de la qualité de vie sur son coteau.

La commune s’étire sur la rive Est du lac d’Annecy dans un site exceptionnel, un grand paysage entre lac et montagnes, habité depuis l’âge du bronze. Son territoire (1325 ha) s’inscrit dans des limites naturelles constituées par le lac (504 ha) et les zones forestières et rocheuses des monts Veyrier, Baron et Baret (530 ha) qui rendent sa bande urbanisable (environ 300 ha) particulièrement sensible et exigüe : 600 m de largeur moyenne  pour un peu plus de 4,5 Km de longueur.

Dans le respect du contexte géophysique et de l’identité historique du village, les activités collectives de BVV concernent l’environnement, l’eau, l’air, l’urbanisme, les transports et la mobilité, la circulation et la sécurité, les chemins et les sentiers, les perspectives paysagères, la propreté et la convivialité ; c’est à dire l’aménagement raisonné du territoire pour les habitants et les visiteurs.

La réforme de la territorialité et des niveaux de compétences, dont beaucoup échappent désormais au seul domaine communal, a conduit l’association à devoir s’intéresser aux projets relatifs à la rive Est et au bassin du lac d’Annecy qui impactent le cadre et la qualité de vie des Veyrolains.